Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

41 produits

Le port d'un vêtement de travail est nécessaire dans bon nombre d'entreprises. Un vêtement de travail doit posséder des caractéristiques bien précises qui sont adaptées à l’activité, comporter des poches, être fabriquée en polyester ou autre, être résistante, posséder une taille particulière. De plus en plus ergonomiques, de plus en plus pratiques, de plus en plus confortables, ces produit se rapprochent chaque jour d'avantage de la perfection. Ils sont étudiés avec soin par des spécialistes des différents métiers pour proposer des fonctionnalités, des tailles et une résistance correspondant à chaque morphologie et à chaque profession. D'autre part, les métiers évoluent, ils doivent donc être pensés en fonction de ces changements particuliers. Alors qu'est-ce qu'un pantalon de travail exactement et quelles doivent être ses qualités?

Qu'est-ce qu’un pantalon de travail ?

Le rôle d'un vêtement de travail et en particulier d'un pantalon de travail, est de vous protéger et de garantir votre sécurité. En effet, sa première fonction est de vous protéger des différents risques présents lorsque vous exercez votre activité professionnelle. Il devra également vous permettre de respecter les normes d'hygiène et de propreté en vigueur dans votre secteur. Celui-ci intervient également dans la politique de communication de votre entreprise en véhiculant votre image de marque. Ainsi, en plus d'être solide et spécifique à votre métier, il bénéficie d'une coupe et d'un aspect esthétique qui respectent les codes de celui-ci. Le fait que tous vos collaborateurs respectent ces codes contribuera à l'unité et à l'image professionnelle de votre société.

Les matériaux utilisés diffèrent sensiblement selon les cas, mais sont, d'une manière générale, légers et résistants. Les avancées technologiques dans le secteur textile permettent de proposer des gammes de produit de grande qualité qui remplissent leurs fonctions avec brio. Parmi les différents pantalon travail, homme et femme, on compte notamment les jeans de travail, les pantalons de cuisinier, les pantalons peintres, les pantalons thermiques, les pantalons à grenouillères, les pantalons multipoches, les pantalons imperméables, les pantalons ignifugés, les pantalons cirés et les pantalons haute visibilité.

A quoi sert un pantalon travail ?

Le pantalon travail est un vêtement professionnel de sécurité. Il évolue aussi régulièrement, voir plus régulièrement, que les produits textiles destinés aux particuliers. Des matériaux et des procédés de fabrication innovants, très résistants, extrêmement légers, ou encore possédant des vertus hydratantes, communicantes, ou thérapeutiques, lui permettent de remplir nombreuses fonctions efficacement. Ce sont les avancées technologiques, numériques, biotechnologiques et nano technologiques, qui rendent tout ça possible et qui garantissent une meilleure sécurité. En effet, ces progrès rendent possible la fabrication de pantalon travail, homme et femme, jouant un rôle de protection anti feu, multirisques, anti ondes électromagnétiques, ou encore, à l'épreuve des produits chimiques, aux chocs mécaniques et aux intempéries diverses.

Le pantalon de travail vous protège réellement. Si son rôle était auparavant limité à la protection contre les salissures, il a aujourd'hui pour but de vous garantir une sécurité maximale dans le cadre de l'exercice de vos fonctions. Il sera notamment efficace contre les risques sanitaires, les risques de sécurité, les risques d'ordre thermique. Les métiers qui comportent des risques identifiés, tels que ceux en rapport avec l'électricité, l'utilisation de machines, l'utilisation de produits chimiques, le travail en altitude, l'exposition à un climat dangereux… doivent respecter une loi européenne de sécurité. Cette dernière impose le port d’un équipement de protection individuelle, ou EPI. Les différentes parties du corps, telles que la tête, les yeux, les mains, les pieds, les voies respiratoires et les voies auditives doivent être efficacement protégées grâce à ce type de vêtements adaptés. Les risques sanitaires peuvent avoir des conséquences graves. En effet, les risques d’inhalation, de contact ou d’ingestion sont souvent rencontrés par les professionnels du bâtiment, de la santé, de la restauration ou encore par les agriculteurs. Afin d'éviter des contaminations, il leur est strictement indispensable de porter les tenues réglementaires. Il s'agit alors non seulement de protéger les employés, mais également d'assurer la stérilité des produits réalisés. En ce qui concerne le monde de la cuisine, les outils de cuisson, de découpe et les fumées représentent des risques liés au lieu de travail et à l'activité de cuisine elle-même. Le pantalon travail sera alors incontournable et permettra également d'éviter le contact entre le corps, la peau et les produits. Les activités réalisées en extérieur exposent les travailleurs aux rayons du soleil, au vent, à la pluie, au chaud et au froid. Le vêtement de travail est là aussi indispensable pour protéger le personnel.

Comment choisir votre pantalon travail ?

Tout d'abord, avant de choisir son pantalon travail, il faut prendre en compte la loi européenne imposant le port d’un équipement de protection individuelle et se tourner vers les produits qui correspondent à votre fonction et qui assureront votre sécurité. Ces derniers doivent remplir leurs fonctions de protection de façon optimale. Ensuite, vous pourrez considérer d'autres aspects pour rechercher celui qui vous convient le mieux. Celui-ci devra être adapté à la morphologie. Des modèles pour femmes sont fabriqués en prenant en compte le nombre grandissant de femmes qui travaillent dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture et dans la restauration. Vous porterez votre vêtement tous les jours et pendant de longues heures, vous devez donc vous sentir bien dedans. Il devra être confortable et pratique. L'aspect esthétique a lui aussi son importance. Vous devez trouver votre pantalon travail beau, mais aussi et surtout, il doit correspondre à l'image de votre entreprise et de votre fonction. Ainsi, un médecin portera un pantalon assorti à sa blouse, un Chef portera un pantalon suivant avec sa toque, un mécanicien portera une salopette, un peintre, un ouvrier du bâtiment, ou encore un pompier, auront également un style et un code de couleur à respecter. Dans de nombreux cas, la tenue sera personnalisée, réalisée sur-mesure. Votre tenue va permettre de vous identifier.

Quelles sont les normes pour pantalon de travail ?

Comme nous l'avons vu, des normes relatives au pantalon de travail existent au niveau européen. Elles permettent de garantir un niveau de sécurité optimal pour les professionnels, sans pour autant que cela ne les empêche de travailler de façon confortable, ou encore, de choisir des coupes tendance, stretch, noir, avec poches, de petite ou de grande taille, en polyester ou dans une autre matière. Les normes concernent notamment les fonctions comportant des risques de coupure ou de brûlure. Elles ont en effet été imposées pour le port du pantalon travail et des tenues de travail et sont différentes d'un métier à l'autre. Les normes NF EN 531, concernent les vêtements de travail des travailleurs de l’industrie exposés à la chaleur. Ces normes obligent le port de pantalons ignifugés. Les matériaux ont ainsi été fabriqués spécialement pour pouvoir retarder les flammes. S'agissant du personnel dont l'activité se situe en milieu humide, les normes NF EN 24920 sont obligatoires afin que le vêtement résiste convenablement à l’eau. Les normes NF EN 340 concernent les Exigences Générales. NF Les normes EN 343 réglementent les vêtements de protection contre les intempéries. Les normes NF EN 469 concernent les obligations des vêtements de protection contre le feu, pour les sapeurs-pompiers. Les normes NF EN 470 concernent les vêtements de protection adaptés au soudage et à ses techniques connexes. Les normes NF EN 471 sont les normes qui traitent des vêtements de protection et de signalisation à haute visibilité.

Quelles sont les différentes marques de pantalon de travail?

Nombreuses sont les marques disponibles sur le marché du pantalon de travail, pour homme comme pour femme. Toutes vous proposent une grande variété de produits possédant leurs spécificités propres, telle que la taille, la présence d'une poche, les couleurs ou le noir, la coupe stretch ou droite, etc. Il existe cependant des sociétés pus connues que d'autres, nous vous listons les plus incontournables. Elles ont toute une expertise prouvée dans leur secteur d'activité.

Helly Hansen est une marque norvégienne ayant plus de 130 ans d'existence. Il s'agit d’une vraie référence dans le domaine de la fabrication de vêtements pour les marins. Cette marque très innovante est spécialisée dans les produits étanches et imperméables. Les marins ne sont pas les seuls professionnels à porter ses tenues de travail, elle s'adresse aussi aux ouvriers, aux sportifs et aux aventuriers.

La marque Blackläder est elle aussi une référence dans le domaine. La marque Suédoise propose tous types d’articles. La gamme de pantalon de travail Blackläder est très fournie avec des prix allant de 25€ à 530€. Blackläder propose notamment une large gamme de pantalon de travail à haute visibilité avec des bandes réfléchissantes de 70mm, un renforcement CORDURA® aux genoux, une combinaison polyester/coton et de nombreuses poches.

Dickies fait également partie des marques références. Dickies est une marque américaine très connue sur le marché. Les pantalons de travail Dickies sont des produits très résistant et confortable. Dickies avait commencé à vendre des jeans de travail, lentement remplacé sur le marché par des tissus en coton ou polyester. La gamme Dickies comprend également une large gamme de produits haute visibilité et des pantalons de travail normaux. Dickies propose un pantalon de travail Redhawk en combiné polyester/coton avec un grand nombre de poches.

LMA fabrique des pantalons travail pour homme et pour femme bien coupés et de qualité. La marque LMA fabrique des vêtements de qualités depuis 1880 et fabrique plus de 2 millions de vêtements par an. LMA propose des pantalons de travail cargo, haute visibilité, en jean, renforcé, léger mais aussi multipoches. LMA propose notamment un pantalon de travail gris standard 60% coton avec des poches aux genoux, des poches western et des renforts en Oxford 900D robustes et imperméables.

La marque Coverguard possède une gamme très complète de pantalon de travail pour homme et pour femme. Les particularités des vêtements de traval Coverguard® Workwear leur confèrent une praticité inégalée quel que soit l'activité avec par exemple des poches multiples, des poches à outils, des genouillères ou encore des manches amovibles.

Russell s’est également imposée dans ce domaine professionnel. Cette belle marque fabrique des vêtements de travail pour homme et pour femme depuis plus de 100 ans. Ils allient sécurité confort et élégance. Ils proposent des coupes droites, stretch, avec poches, sans poches, de toute taille, noir ou coloré…

Lorsqu'il s'agit de choisir un pantalon de travail, pour vous ou pour l'un de vos collaborateurs, vous avez donc l'embarras du choix. Selon vos goûts et selon les exigences de votre métier ou de votre marque, vous pourrez vous tourner vers des coupes originales, stretch, ou plus classiques. Noir ou coloré, cela dépendra également de vous et de vos codes de couleurs. Une taille appropriée sera souhaitée pour que vous soyez à l'aise dans vos mouvements et la matière, polyester ou autre, sera choisie pour son aspect et pour ses propriétés. Le polyester est en effet une matière résistante et particulièrement adaptée à ce type d'utilisation et au cadre professionnel. N'oubliez cependant pas les contraintes techniques liées à votre activité et les normes concernant la sécurité.

Une large gamme de vêtement de travail sur Agriconomie.com

Agriconomie vous propose une large gamme de vêtements pour agriculteurs et d’équipements de protection individuelle. Consultez notre gamme de combinaison de travail qui comprend de nombreuses références pour la vos travaux sur l’exploitation ou la manipulation des produits phytosanitaires. Notre large gamme comprend également des gilets pour professionnels, des cottes, des vêtements de haute visibilité, des vêtements anti-pluie, mais aussi des vêtements pour assurer votre confort durant vos travaux.

Notre offre en EPI comprend des masques de protection respiratoire, des chaussures de sécurité, des casques anti-bruit mais aussi des gants de protection.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.