¤ PRESENTATION
Wing®-P est un herbicide antidicotylédones et anti-graminées de postsemis pré-levée des tournesols, de postsemis pré-levée et de post-levée des cultures de maïs et de post-levée des cultures de sorgho, millet, moha et miscanthus.
¤ BENEFICES
Solution de désherbage complète en un passage dans la majorité des cas
Maîtrise des fortes pressions de graminées estivales dès le semis
Contrôle des dicots difficiles
Grande souplesse d’utilisation : utilisable en pré ou post-levée, en fonction des conditions climatiques (humidité du sol) et de la stratégie de désherbage visée
¤ INTERET DU PRODUIT
Champ d’action complet :
Wing P est particulièrement efficace contre les graminées annuelles : panics, sétaires et digitaires et contre les dicotylédones : amarantes, chénopodes, morelles, renouée des oiseaux. Ceci fait de Wing P une très bonne base de programme de désherbage maïs et sorgho. Wing P utilisé en pré-levée en culture de maïs, peut permettre de minimiser voire d’éviter un traitement supplémentaire du fait de son champ d’action très large. Maîtrise des levées échelonnées.
Régularité :
La régularité d’action de Wing P permet un optimum d’efficacité. Une application sur sol frais ou suivie d’une précipitation d’au moins 10 mm dans les 10 jours, procure la meilleure efficacité.
Cependant comme pour la plupart des herbicides de prélevée, en conditions particulièrement difficiles (application sur sol sec suivie d’une sécheresse), un rattrapage en postlevée pourra être nécessaire.
Polyvalent
Wing P est homologué sur maïs grain et fourrage, sorgho, millet, moha et miscanthus.
¤ MODE D'ACTON
Le dmta-p est un chloroacétamide de la famille des Thiophénamines. Il perturbe la différenciation des tissus, la division et l’élongation cellulaire. Les mécanismes biochimiques sont multiples. Ils perturbent, en particulier, la synthèse des lipides, molécules nécessaires pour la croissance, en inhibant l’élongation des chaînes d’acides gras. Ceci se traduit par le blocage de la germination et de la croissance des mauvaises herbes.
Le dmta-p appartient au groupe K3 de la classification HRAC(1).Cette famille chimique des chloroacétamides, largement représentée au niveau mondial sur la culture du maïs, est encore aujourd’hui très peu concernée par les phénomènes de résistance aux herbicides.
Le dmta-p est absorbé par les organes souterrains. Il est principalement absorbé au niveau du nœud du coléoptile (graminées) ou de l’hypocotyle (dicotylédones) en cours de levée. La radicule est un site d’absorption secondaire (dicotylédones) qui régresse ensuite au fur et à mesure que se forme la cuticule. C’est pourquoi, le dmta-p s’applique en prélevée de la culture et des adventices ou en post-levée très précoce.
Une molécule bioactive
Le dmta-p, de part ses caractéristiques physico-chimiques, diffuse largement dans la solution et dans la phase gazeuse du sol (pouvoir de diffusion latérale élevé). Le dmta -p est ainsi en contact étroit avec les adventices à détruire, ce qui se traduit par une activité biologique très élevée : puissance antigraminées et très grande régularit.
Pendiméthaline
Le produit agit par inhibition de la division cellulaire des méristèmes des feuilles et des racines des jeunes plantules.
Celles-ci sont détruites peu de temps après la germination ou après la levée. La pendiméthaline est classée dans le groupe HRAC K1. De ce fait elle présente un grand intérêt dans les stratégies de gestion des résistances à certains herbicides.
¤ PREPRATION DE LA BOUILLIE
Remplir la cuve au ¾ du volume d'eau nécessaire. Mettre l'agitation en marche et bien agiter le bidon de Wing P avant de verser la quantité nécessaire dans la cuve du pulvérisateur, puis compléter avec de l'eau jusqu'au volume final.
Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, rincer trois fois les emballages et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur. Laisser l'agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu'à la fin de la pulvérisation.
Protection de l’utilisateur lors de la préparation de la bouillie : Gants en nitrile ou néoprène (EN 374), lunettes de sécurité, masque jetable de type P3, bottes de protection marquage S5 ou P5, vêtements de travail de niveau de protection 4