03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

Engrais minéraux

Un apport en engrais minéraux doit venir compléter l'apport d'engrais organiques, capables d'être assimilés rapidement. L'azote, le phosphore et le potassium sont les 3 éléments indispensables aux végétaux. Nous vous proposons également différents amendements basiques et autres engrais bio utilisables en agriculture biologique.
Question, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30
7 produits
Trier par
31058719
Utilisable en ABTOP VENTE
ESTA Kiesérit
Loading...
27493016
Utilisable en AB
Polysulfate (SK)
Loading...
19591534
Utilisable en AB
Patentkali®
Loading...
1875007
Utilisable en AB
Kainit®
Loading...
322204
Utilisable en AB
00-00-12 SK + 5 MgO + 42 SO3
Loading...
16333531
Utilisable en AB
Sulfate de potasse SK
Loading...
204
Utilisable en AB
Bouchon UAB 09-06-01 + 10 CaO

Bouchon UAB 09-06-01 + 10 CaO

  • - Composition: : Protéines animales transformées
  • - MO: 80 %
  • - MS: 80%
  • - C/N: 5
Loading...

Qu’est-ce qu’un engrais minéral ?

Le fertiliseur minéral peut être d’origine naturelle comme des roches sédimentaires, éruptives issues de gisements (potasse, phosphate, …) ou saline. Ce type de fertilisation minérale est utilisable en agriculture biologique. Deuxièmement, un engrais minéral peut aussi être obtenu par transformation chimique industrielle. Ce second cas présente la majorité des engrais minéraux utilisés en agriculture, mais exclusivement en agriculture conventionnelle et strictement interdit en agriculture biologique du fait de leur composition chimique. Découvrez sur Agriconomie.com, l’ensemble de nos engrais utilisés en agriculture conventionnelle, comme les engrais chimiques.

Les engrais minéraux se définissent par deux caractéristiques. Tout d’abord, l’engrais minéral simple, il apporte à vos plantes et cultures un seul élément primaire : l’azote, la potasse, ou le phosphore, etc… Découvrez sur Agriconomie.com, l’ensemble de nos engrais utilisables en agriculture biologique, comme les engrais potassiques ou les engrais phosphatés par exemple.

Deuxièmement, les engrais minéraux dit « composés », présentent une combinaison de plusieurs éléments en un seul engrais.

En agriculture biologique, il est difficile de trouver des engrais minéraux binaires ou tertiaires associant les trois éléments primaires : Azote (N), Phosphore (P), Potasse (K). L’association de ces éléments NP, NK, KP, ou NPK se fait principalement sous condition chimique industrielle.

Cependant, sur Agriconomie.com, de nombreux engrais minéraux sont proposés en association de fertilisation comme le Patentkali (Potasse, Soufre et Magnésie), ETSA Kiéserit (Soufre et Magnésim : sulfate de magnésium) ou encore la Magnesia Kainit (Potasse, sulfate de magnéisum, sodium)

Sur quoi s’utilise un engrais minéral ?

Une fertilisation minérale vient compléter un apport organique, pour des soucis d’assimilation efficace, complète et rapide. Ils ont pour but d’apporter un large spectre d’éléments nutritifs afin de donner des coups de fouets importants sur les cultures. De ce fait, généralement, un engrais minéral, en fonction de ce dernier est utilisable sur un très grand nombre de cultures (voir toutes) et sur tous types de sol.

En fonction du type d’engrais sélectionné, l’engrais minéral est applicable à différents stades de développement, à la reprise de végétation ou avant semis et sur des saisons différentes (généralement de préférence au printemps ou en sortie d’hiver). Précisons que l’ensemble de ces critères caractéristiques reste assez spécifique à chaque engrais.

Sous quelle forme se trouve un engrais minéral ?

Un engrais minéral se trouve sous la forme solide : généralement sous granulométrie avec des dimensions variantes généralement de 1 à 5mm et avec des densités assez importantes entre 1,15 et 1,35.

Les fertilisations minérales se font principalement à l’aide de distributeur/ pulvérisateur d’engrais et conviennent à beaucoup de types de sols. Les qualités granulométriques permettent un épandage correct.

Amendements et apports azotés en agriculture BIO

En agriculture biologique, les engrais azotés minéraux sont interdits. Afin de fournir de l’azote aux cultures et aux plantes, une alternative est possible : accentuer les légumineuses et cultures CIPAN dans vos assolements et vos rotations afin de fixer l’azote de l’air.

Découvrez sur Agriconomie.com : notre gamme de semences de CIPAN BIO, et de luzernes BIO

Minéralisation et matière organique

L’augmentation de la minéralisation de l’azote peut aussi se faire via des apports d’engrais organiques. L’apport de bouchons, fientes, composts ou fumiers permet d’augmenter la teneur en matière organique du sol et donc une hausse de la minéralisation de l’azote.

Découvrez sur Agriconomie.com : notre gamme d’engrais organiques utilisables en agriculture biologique.